Les téléobjectifs occupent une place importante dans l’arsenal de nombreux photographes professionnels, en particulier ceux qui prennent des photos dans la nature, d’animaux, d’événements sportifs… Ce sont des objectifs qui permettent en effet de photographier des sujets éloignés et de les faire apparaître sur la photo plus près qu’ils ne le sont réellement. Mais voilà, entre tous les modèles qui existent sur le marché, comment choisir le téléobjectif le mieux adapté à votre appareil photo et à vos besoins ? Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper.
À quoi servent les téléobjectifs ?
Pour rappel, les objectifs de longue focale, beaucoup plus connus sous le nom de téléobjectifs, sont des objectifs zoom grâce auxquels on a la possibilité de photographier des sujets éloignés. Ce sont en effet des objectifs dont la longueur focale peut aller de 70 mm à 600 mm ; ce qui va permettre de rapprocher les objets ou sujets à photographier.
C’est la raison pour laquelle les téléobjectifs sont surtout utilisés par les professionnels qui immortalisent les animaux et ceux qui couvrent l’actualité ou les événements sportifs. Avec cet équipement, ils peuvent alors prendre en photo des éléments dont ils ne peuvent pas s’approcher de trop près. En plus de cet effet zoom optique, le téléobjectif permet aussi au photographe de prendre de très belles images avec une faible profondeur de champ.
Comment choisir son téléobjectif ?
On trouve sur le marché plusieurs modèles de téléobjectifs, à tous les prix, avec des éléments caractéristiques différents d’un modèle à un autre. Comme c’est le cas pour n’importe quel type de produit, il n’est donc pas facile de faire le bon choix. Cependant, en définissant vos besoins et sur la base de certains critères, vous n’aurez aucun mal à comparer plusieurs offres pour choisir celle qui convient.
La focale
Comme indiqué précédemment, il existe plusieurs modèles de téléobjectifs. Mais on peut les classer en différentes catégories sur la base d’un élément important : la focale. Ainsi, on distingue :
- Les petits téléobjectifs ont une longueur de focale comprise entre 85 et 135 mm. Ils offrent un premier degré de rapprochement et une séparation plutôt marquée entre le fond et le sujet, pour les modèles avec une plus grande ouverture.
- Les téléobjectifs moyens ont une longueur de focale comprise entre 150 mm et 300 mm. Ce sont les modèles les plus utilisés par les photographes, car ils sont plutôt abordables et simples à utiliser.
- Les super-téléobjectifs désignent tous les téléobjectifs dont la longueur de focale dépasse 300 mm. Ce sont les modèles qui offrent les plus forts rapports de grossissement, mais aussi les plus coûteux. Ils sont également très lourds et l’utilisation peut sembler techniquement complexe.
Le sujet à photographier
Les professionnels recommandent toujours d’adapter son choix d’objectifs en fonction des sujets à photographier. Pour un téléobjectif, il faut se poser un certain nombre de questions : « Quelle distance vous séparera de vos sujets ? Voulez-vous prendre des sujets en mouvement ou plutôt statiques ? ».
La réponse à ces questions vous permettra d’avoir une idée de la longueur focale la plus adaptée. Ensuite, la qualité de l’objectif et votre style personnel vous aideront également à vous orienter vers un modèle ou un autre.
Le poids et la taille du téléobjectif
Un autre élément caractéristique des téléobjectifs : ce sont des équipements qui peuvent être très encombrants et peu maniables, car lourds et volumineux. En fonction de vos besoins et du type de photographie que vous souhaitez pratiquer, il faudra donc faire attention à cet aspect.
Il existe sur le marché une grande variété de longueurs focales et de poids pour les téléobjectifs. Par ailleurs, des progrès ont été réalisés ces dernières années et on trouve facilement aujourd’hui des modèles beaucoup plus compacts, mais qui proposent de très bonnes performances.