Généralement quand on se lance dans la photographie, on n’a pas souvent idée de l’importance de l’objectif, jusqu’au moment où on commence à s’intéresser aux portraits. Pour les débutants, l’équipement proposé dans le kit de départ ne répond pas toujours aux attentes. On commence alors à se poser la question d’un matériel plus adapté. Mais dans ce cas, comment bien choisir un objectif pour faire des portraits ? On vous fait le point des principaux éléments à prendre en compte !
La longueur focale
La longueur focale, encore appelée distance focale ou tout simplement focale, est le premier élément qui permet de définir un objectif. Exprimée en millimètres, la longueur focale est la distance entre le capteur de l’appareil photo et le centre optique de l’objectif.
Plus la valeur de la focale est petite, plus l’angle de couverture de l’objectif sera grand. En revanche, plus la valeur de la focale sera grande, plus l’angle de couverture sera petit. Sur cette base, on distingue plusieurs catégories d’objectifs dont les spécificités peuvent vous aider à faire un choix :
- Les objectifs standards : avec une focale de près de 50 mm, ils permettent d’avoir un angle de vue et des perspectives vraiment proches de l’œil humain. Il s’agit d’une bonne solution intermédiaire entre un grand angle et un téléobjectif.
- Les objectifs grand-angles : ils ont une focale comprise entre 14 et 35 mm et permettent de capturer une très large scène. Ils peuvent être utilisés pour prendre un sujet dans son environnement sans avoir à s’en éloigner. Cependant, il est déconseillé de les utiliser pour prendre des portraits en gros plans.
- Les petits téléobjectifs : avec une focale comprise entre 85 et 100 mm, les petits téléobjectifs sont les plus utilisés pour prendre des photos de portrait. Ils sont conçus en effet pour capturer des sujets lointains comme s’ils étaient tous près. Vous avez alors la possibilité de faire des portraits en gros plan sans distorsion et de prendre tout le modèle sans devoir vous reculer.
- Les téléobjectifs. Avec une focale de plus de 100 mm, les téléobjectifs sont beaucoup plus utilisés par les photographes professionnels. Ils permettent en effet de comprimer énormément la perspective ; ce qui permet de détacher le sujet de l’arrière-plan.
Retenez donc que le choix de la focale de votre objectif pour faire des portraits va donc dépendre des photos que vous avez l’intention de réaliser et de votre espace de travail (petit studio, extérieur, événements…)
L’ouverture de l’objectif
Outre la longueur focale, l’ouverture est un critère important à prendre en compte dans le choix de votre objectif pour faire des portraits. En effet, c’est grâce à cette ouverture qu’on arrive à obtenir le fameux flou d’arrière-plan qui permet de centraliser l’attention sur le sujet.
L’ouverture de l’objectif est exprimée par la mention « f/nombre ». À ce propos, plus l’ouverture est grande (petit f/nombre), plus l’objectif laissera entrer une importante quantité de lumière. Ainsi, une ouverture à f/1,4 sera plus grande qu’une ouverture à f/1,8 ou à f/2,8. Pour obtenir un bon flou, il est recommandé de se tourner vers un objectif à grande ouverture qui réduit grandement la profondeur de champ.
Focale fixe ou un zoom ?
Enfin, il faut savoir que tous les objectifs pour faire des portraits sont disponibles en focale fixe et en zoom.
Comme son nom l’indique, une focale fixe ne peut pas être utilisée pour zoomer sur le sujet. Vous devez dans ce cas vous déplacer pour pouvoir être en mesure de modifier la taille de votre sujet sur la photo ; ce qui peut devenir contraignant dans certaines situations. Il faudra alors avoir plusieurs objectifs que vous serez obligé de changer fréquemment en fonction de vos besoins.
Quant à la focale en zoom, il est beaucoup plus polyvalent et permet de passer facilement d’un grand angle à un objectif standard ou à un téléobjectif. L’autre différence avec la focale fixe réside dans le fait que le zoom est plus lourd et revient plus cher.
L’avis du pro
Quand il s’agit de portrait un professionnel se tournera toujours sur une focale fixe. Les focales fixes disposent généralement d’une plus grande ouverture et d’un meilleur piquet.