Que ce soit pour faire de la photographie de paysage, d’architecture, de rue ou encore d’intérieure, le choix d’un objectif grand-angle aura une incidence majeure sur le rendu de vos images. En effet, ce sont des objectifs qui permettent de capturer de larges scènes avec de nombreux détails intéressants. Cependant, le choix d’un tel équipement est loin d’être simple et certains aspects doivent être pris en compte. On vous fait le point sur ces principaux éléments à prendre en compte pour bien choisir un objectif grand-angle.
Qu’est-ce qu’un objectif grand-angle ?
Avant d’aborder les critères à prendre compte pour bien choisir un objectif grand-angle, il est primordial de rappeler quelques bases en photographie afin de mieux saisir les spécificités de ce type de matériel. Pour faire simple, un objectif grand-angle est un objectif à courte focale ; ce qui permet d’avoir un grand angle de vue.
En utilisant un objectif grand-angle, il sera par exemple possible de photographier un paysage dans son ensemble, tout comme on le fait avec le mode panorama sur un smartphone. Cet objectif peut être aussi utilisé pour mettre en évidence des perspectives en faisant croire que les objets entre les différents plans sont vraiment très éloignés.
Les différents types d’objectifs grand-angles
Il existe plusieurs types d’objectifs grand-angles et en fonction de l’utilisation, chaque modèle peut donner un rendu différent. On peut les répartir en 3 grandes catégories à savoir :
- Les objectifs grand-angles standards : avec une distance focale de 24 à 35 mm, ils permettent de prendre des images grand-angles sans qu’il n’y ait trop de distorsion.
- Les objectifs grand-angles : ils ont une distance de focale comprise entre 16 et 24 mm. Ils permettent de couvrir des espaces étroits et les petites pièces.
- Les objectifs ultras grand-angles : il s’agit de tous les objectifs grand-angles dont la distance focale est inférieure à 16 mm. Ils sont utilisés par des photographes professionnels dans certaines circonstances et ont une application plutôt limitée. En effet, le champ angulaire complet de 180 degrés ici donne un rendu distordu et arrondi.
Choisir un objectif grand-angle : les éléments à prendre en compte
Passons maintenant au choix de votre objectif grand-angle. À partir des éléments que nous aborderons ici (sur le plan technique), vous pourrez alors comparer un certain nombre d’offres et choisir un équipement en fonction de votre budget.
Le type de photographie
Pour bien choisir un objectif grand-angle, il est conseillé de se tourner vers la focale qui pourra le mieux s’adapter au type de photo que l’on souhaite faire. Les débutants peuvent opter pour un classique 20 mm, un 24 mm ou encore un 16-35 mm. Ce sont des objectifs qui ont l’avantage de s’adapter à un grand nombre de situations. C’est donc l’idéal pour s’essayer à la photographie au grand angle.
L’ouverture de l’objectif
L’ouverture correspond au « f/chiffre » marqué sur l’objectif. Pour faire simple, plus cette valeur est petite (f/1.4 ou f/1,8 par exemple), plus l’ouverture est grande et l’objectif est lumineux. Cela permet d’obtenir une bonne exposition pour de bons rendus.
Pour cet élément technique, tout va dépendre encore de votre utilisation. Si c’est pour de la photographie de paysage uniquement, cet aspect n’a pas vraiment d’importance, car vous n’allez que très rarement prendre des photos à grande ouverture. Mais pour la photographie de nuit par exemple, vous aurez besoin d’un objectif grand-angle avec une grande ouverture (au moins f/2,8).
Focale fixe ou zoom ?
C’est un point qui revient très souvent au moment de choisir un objectif. Avec une focale fixe, on a la possibilité d’effectuer une mise au point plus rapprochée et elle offre une grande ouverture. Mais il faut tout le temps se déplacer pour se rapprocher ou s’éloigner du sujet.
Quant à l’objectif à focale variable (zoom), il offre plus de polyvalence, des angles de vues variés et une meilleure vitesse pour la prise d’images. Pas besoin de se déplacer, puisqu’on peut zoomer pour se rapprocher ou s’éloigner du sujet.